« Mon cirque se joue dans le ciel, il se joue dans les nuages parmi les chaises, il se joue dans la fenêtre où se reflète la lumière. »
Marc Chagall
Accroche-toi ! est le numéro de main à main et portés-violon avec lequel nous avons fait nos premiers pas, suite à notre formation à l’ESAC (Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles) d’où nous sommes sortis en juin 2010.
En 2011, nous avons monté la Compagnie Un de ces 4, et crée Madame et sa croupe !, spectacle de cirque musical et burlesque qui a fait ses preuves en festivals de rue (175 représentations en 6 saisons, prix du public Namur en Mai 2012).
Nous avons rejoint la Compagnie Side-Show en 2013, pour la création de Wonders, une réflexion sur le corps circassien dans l’espace théâtral. Side-show crée un espace pluridisciplinaire où se rencontrent le cirque, le théâtre, la danse et les arts visuels. En 2017 nous avons présenté la deuxième création Spiegel im Spiegel, un travail sur le miroir dont le reflet questionne l’illusion. Actuellement, nous tournons le troisième volet de cette Trilogie de l’imaginaire. Permit, oh permit my soul to rebel est une relaxed performance ; la représentation est conçue pour inclure les publics nécessitant un environnement spécifique et détendu pour se rendre au cirque ou au théâtre (Premières en mai 2023, CIRKL festival, Leuven).
Riche d’expériences collectives, nous avons crée en 2015 notre compagnie, La Scie du BOURGEON.
Innocence, sa première création, est un spectacle intime, dans un univers quotidien à la frontière du réel et de l’inventé, avec en fil rouge : le lien (Premières en mars 2018 au festival Up!). En 2019 nous créons Encore heureux ! et renouons avec le contact franc et direct qu’offre la rue. Ce spectacle de rue est une adaptation libre de notre création de salle avec un pari : inviter l’intimité dans un espace ouvert où le regard peut vite déraper.
Depuis, nous jonglons de la salle à la rue, des théâtres aux festivals, ce qui nourrit les deux spectacles.
Aujourd’hui nous posons la première pierre d’un nouveau projet. Avec Le cirque du Bourgeon (titre provisoire), nous voulons jouer sur les codes du cirque traditionnel. Comment garder l’essence de ce cirque, en s’appuyant sur la prise de risque pour seule trame dramaturgique, sans agrès, sans piste, sans orchestre ?